Mère de guerre

Les dates

  • Le Petit Chapeau Rond Rouge
    1040 Etterbeek
    Bruxelles

Information

Immense moment d'émotion cet après-midi au "Petit Chapeau Rond Rouge". Si vous l'avez manquée, la pièce de théâtre "Mère de guerre" sera à nouveau jouée le dimanche 29 septembre à 15h.

Adolphe Nysenholc échappe à la déportation à trois ans. Il a mis un demi-siècle pour oser dire que sa vie avait commencé par la mort. Pour arriver à lui-même, il a dû s’arracher plusieurs masques: spécialiste de Chaplin, professeur de faculté, écrivain renommé (son roman Bubelè, l’enfant à l’ombre, fut nominé pour le prix Rossel et est un incontournable de la littérature belge). La pièce de théâtre qu'il nous présente ici  montre comment la Shoah travaille encore 80 ans plus tard la conscience d’un ancien enfant caché.

Mère de guerre met en scène un fils qui doit choisir entre la mère qui lui a donné la vie et celle qui l’a préservée au risque de sa propre vie. C’est un jugement de Salomon moderne, mais où l’enfant lui-même doit trancher. L'auteur nous la jouera seul, avec des « marionnettes », sculptures qu’il anime devant lui sur une table durant sa lecture.

« Je ne fais pas la leçon. J’atteste une expérience. Comme auteur et comme témoin, un des derniers bientôt à encore pouvoir le faire. Ces figurines entre moi et l’audience permettent de parler de ce vécu avec la distance nécessaire. C’est ma pratique de la résilience. Enfant sauvé, je continue à me sauver. »

www.adolphe-nysenholc.be

Théâtre