Fadia Tomb El-Hage et l’ensemble Fragments
Les dates
Information
Chanteuse libanaise de renommée internationale, Fadia Tomb El-Hage possède une voix au timbre singulier. Elle a suscité l’admiration de la presse internationale qui a loué son expressivité, sa passion et la maîtrise de son art. Fadia fut acclamée dans de nombreux festivals et dans de prestigieuses salles de concert (Philharmonies de Berlin, de Cologne, de Paris et de Brême, Lincoln Center de New York, Library of Congress …
L’ensemble namurois Fragments collabore régulièrement avec Fadia. Ils ont créé plusieurs pièces d’auteurs libanais qui ont fait l’objet d’enregistrements et de concerts à l’international.
La première partie du concert proposera des musiques sacrées d’Orient etd’Occident tels que les chants byzantins, araméens ou syriaques catholiques et orthodoxes, des chantssoufis et des chants sacrés de l’époque médiévale en Espagne (extraits du Llibre Vermell de Montserrat et du Codex Las Huelgas).La deuxième partie sera consacrée à la musique séculière (les mouwachahat, nés en Andalousie et développés au Caire et à Alep, sur des poèmes en arabe ou en hébreu ayant pour thème l’amour courtois ou le vin).
___________
Fadia Tomb El-Hage : chant
Laura Pok : flûtes et viole de gambe
Samir Bendimered : clavecin
Virginie Petit : violon
Ralph Szigeti : alto
Matthieu Widart : violoncelle
Simon Widart : contrebasse
Simon Leleux : percussions
Fadia Tomb El-Hage et l’ensemble Fragments