Festival Linguales - Confession publique
Les dates
Information
Confession Publique
Compagnie Mayday
75 minutes
La chorégraphe MélanieDemers a fait de sa fidèle collaboratrice, Angélique Willkie, sa muse pour ce solo autobiographique. Un métissage de formes, de vies et de visions entre deux artistes multidisciplinaires qui se connaissent bien.
Confession Publique aborde les thèmes du privé, du secret, du profond et du marécageux.Il y est question de noblesse et d’élégance dans la confession. Le dévoilement ici se donne à voir comme un geste poétique autant qu’une nécessité. La protagoniste se tourne vers les bas-fonds dans une plongée en elle et en nous.
Le corps révèle autant, sinon plus, que les paroles. Le rapport est intime et intimidant.
La représentation devient la toile de fond à ces questions 1000 fois posées : notre lien au monde, l’ascendance de l’environnement sur nos destins et le pouvoir des autres sur nos vies. Entre grandes déclarations et petites confessions, entre les doutes et les demi-vérités, les zones d’ombre affrontent le réel. C’est dans ce duel où se côtoient l’intime et l’extime que nous nous immisçons. C’est dans cette craque que nous nous glissons pour observer nos travers, caresser nos cicatrices et contempler nos maux. Parce que ce sont dans nos fêlures, nos brisures, nos fissures que nous sommes les plus authentiques.