Double concert

Les dates

  • Le Senghor
    1040 Etterbeek
    Bruxelles

Information

Pour cette soirée, nous avons plaisir de vous inviter à un double voyage musical qui célèbre la rencontre entre des mondes sonores et des traditions de tous horizons. Deux concerts, deux sorties d’album, deux histoires, mais une même envie de rapprocher l’ici et l’ailleurs, de tisser des liens au-delà des frontières et de faire rimer les cultures au présent.

 

Manuel Herlia et Simon Leleux - Metanoïa

L’un et l’autre ont exploré leurs instruments aux confins des cultures. Tous deux ont cherché l’ici dans l’ailleurs, et l’ailleurs dans l’ici. Ces deux-là ont fini par se trouver tant leurs chemins convergent.

L’un sculpte le rythme pendant que l’autre colorie les notes. En duo, ils font rimer le présent avec la présence, le dialogue avec la symbiose, et se plaisent à partager leur énergie pour donner corps à une musique d’ici et d’aujourd’hui, en même temps qu’une musique globale et de toujours.

La Métanoïa qualifie un changement de regard qui va déboucher sur une transformation significative de son mode de pensée et d’action. Ce type de regard sur le monde, qui naît en soi mais a la capacité de changer le monde autour de soi, apparaît comme décisif dans cette époque de transition globale, faite de défis dont dépendent l’avenir de la planète et de notre Humanité


Trio Aurélie Carneux, Simon Leleux et Nicolas Puma

Né 2023, le trio explore et s'approprie différentes traditions musicales, et se pose dans de larges plages d'improvisation modales. La plupart des compositions sont signées par la clarinettiste Aurélie Charneux plutôt tournée vers l'Est depuis un petit bout de temps.
Aussi chaud que les congères de neige de la Taïga, plus rafraîchissant que la torpeur sub-saharienne, cette musique intercontinentale provient d'un pays imaginaire. Ou d'un endroit où les sons peuvent s'entrecroiser et dialoguer sans bagage ni passeport.

Concert