Echos : Musique et Pensée - "Le réveil des peuples et des nations"
Les dates
Information
On peut considérer ma création de compositeur comme l’incarnation de cette idée d’intégrité (B. Bartok)
Au cours du XIXe siècle, l’Europe centrale (Mitteleuropa)fut traversée par des courants nationalistes violents au sein des peuples alors soumis aux empires Habsbourg et Tsariste.
Influencés par les idées du poète, théologien et philosophe Johan Gottfried v. Herder (1744-1803), ces mouvements de résistance furent à la fois politiques et culturels.
Ils inspirèrent le retour aux sources de musiciens tels que Chopin (Pologne), Smetana et Dvořák (Bohème), Liszt et Bartók (Hongrie), Čiurlionis (Lithuanie).
Issues d’un contexte social et politique délimité dans le temps et l’espace, ces musiques des peuples sont devenues universelles grâce à de grands compositeurs.
Musicienne :
Laurence Mekhitarian (piano)
Oeuvres :
Georges Enesco (Roumanie), Leŏs Janáček Bohème), Dora Pejačević (Croatie), Vítězslava Kaprálová (Tchèque), Karol Szymanowski (Pologne), Komitas (Arménie)
Commentaire :
Rodolphe de Borchgrave
Échos : Musique et Pensée vous propose quatre concerts commentés, faisant le pari que la rencontre sur scène entre des œuvres et les pensées qui les soutiennent et qu’elles suscitent peut aider à mieux comprendre, mais aussi à mieux entendre et apprécier la musique.