LA TARANTA•HEUREUX SANS HEROS
Les dates
Information
« Martine De Michele et En Cie du Sud livrent un nouveau spectacle magistral
invitant à redécouvrir un rituel qui soigne le corps social dans une époque qui en a bien besoin.» [LE SOIR-fév.25]
La taranta est une araignée des campagnes dont la morsure provoquait de nombreux effets ne pouvant être soulagés que par la joie, les chants, la danse et la musique. Quand une personne était mordue par l’araignée, tout un rituel se mettait alors en place, pouvant durer plusieurs heures ou plusieurs jours.
Alternant récits, chants, extraits de recherches d’anthropologues et ethnologues, En Cie du Sud nous fait découvrir le rituel de la taranta, ses origines, ses déformations. A travers ces histoires, nous réalisons à quel point ce rituel, au-delà de son pouvoir de guérison, servait à resserrer les liens de toute la communauté.
A travers le spectacle, c’est toute la vie d’une région que l’on découvre : la culture du tabac, les manifestations chantées et dansées, les lamentations pour les morts, le pouvoir de la mafia, le courage d’une mère qui ose lui intenter un procès après l’assassinat de son fils…
De petites histoires en vastes réflexions philosophiques, En Cie du Sud nous embarque dans un voyage aussi passionnant que chaleureux où la douleur se chante et peut se transformer en explosion de joie.