Antigone Sr.
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Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (L)
Trajal Harrell
Un voyage dansé de la Grèce antique au New York des années 70
Dans la Grèce antique, le théâtre était bien plus qu’un art. Il était un événement social et politique, un rituel collectif pour tous les citoyens, où les textes, la danse et la musique servaient à interroger la Cité, ses valeurs et ses normes. Lors des représentations, tous les rôles étaient tenus par les hommes, y compris les rôles féminins – comme les prémices d’une forme de travestissement performatif.
Deux millénaires plus tard, à New York, naît dans la communauté queer afro-américaine et latino le voguing, une danse novatrice qui imite les poses des mannequins Vogue avec des gestes délibérément exagérés.
À première vue opposées, ces deux formes de jeu partagent pourtant des caractéristiques communes : un jeu axé sur le genre, une théâtralisation des codes sociaux et un questionnement des valeurs et des normes établies.
Avec Antigone Sr., le célèbre danseur et chorégraphe américain Trajal Harrell invoque le mythe d’Antigone, qui bouscula les règles patriarcales alors établies au pays des Hellènes, pour fusionner le théâtre antique avec le voguing et la danse postmoderne, en jetant un regard résolument novateur sur cet héritage théâtral et en révélant comment les corps en mouvement peuvent encore aujourd'hui remettre en question les définitions politiques, sexuelles et artistiques.