L’Hôtel du Libre-Échange
Les dates
Information
Georges Feydeau / Stanislas Nordey
« Sécurité et discrétion ! Hôtel du Libre-Échange, 220, rue de Provence ! Recommandé aux gens mariés… ensemble ou séparément ! »
Vingt ans après l’immense succès de son adaptation de La Puce à l’oreille, Stanislas Nordey renoue avec la fantaisie et la précision horlogère du théâtre de Feydeau en nous ouvrant les portes du célèbre Hôtel du Libre-Échange.
Monsieur Pinglet, bourgeois respectable en apparence, rêve de goûter aux joies de l’adultère avec l’épouse de son ami et associé, l’architecte Paillardin. Délaissée par son mari et lassée de son attitude cavalière, Marcelle Paillardin finit par céder et accepte de passer la nuit dans cet hôtel douteux, où l’on promet sécurité et discrétion.
Fabricant d’embûches en tout genre, Feydeau invite dans la danse Mathieu, un ami de la famille qui ne bégaye que lorsque le temps se gâte, fraîchement débarqué de Valenciennes avec ses quatre filles tout juste sorties du couvent, un jeune homme vierge, une femme de chambre fort peu farouche, des employés d’hôtel loufoques et quelques policiers maladroits… Autant de personnages qui se retrouvent là où ils ne devaient surtout pas se rencontrer…
Porté par une distribution éclatante de treize comédiens, un décor à transformation grandiose et pas moins d’une trentaine de costumes, Stanislas Nordey signe une mise en scène ambitieuse qui rend un hommage vibrant à celui qui donna au vaudeville ses lettres de noblesse.