Kassia Undead
Les dates
Information
Lara Barsacq
Un voyage à travers l’esthétique médiévale, inspiré de chants liturgiques byzantins.
Compositrice, hymnographe, psalmiste, poétesse, higoumène… Cassienne de Constantinople, connue également sous le nom de Kassia, est l’une des plus anciennes et des plus prolifiques créatrices de l’Empire byzantin. Née au début du IXe siècle dans une riche famille, elle consacra la plus grande partie de sa vie à la composition d’œuvres liturgiques, dont certains hymnes sont encore aujourd’hui chantés dans les églises orthodoxes.
Dans le sillage de ses anciennes créations qui puisaient dans les grandes figures historiques de la danse et de la musique, Lara Barsacq s’inspire de cette personnalité mythique, à l’intelligence que l’on disait redoutable, pour nous plonger dans une esthétique médiévale, inspirée des chants composés par Kassia, des danses et des tableaux de cette époque.
À travers cette figure sainte et l’héritage de sa musique, Lara Barsacq brasse avec Kassia Undead des thèmes intemporels comme le deuil, le martyre, l’onirisme, le passage du temps et la mélancolie, qui nous enveloppent d’une étrange douceur.