Jeudi Jazz : Julien Tassin Solo + Dièze

Les dates

  • Le Salon - Salle Club
    7830 Silly
    Hainaut

Information

Julien Tassin solo
Guitare

Avec une approche unique et inimitable de la musique et de son instrument, Julien Tassin est un guitariste hors du commun. Utilisant des techniques non traditionnelles et des accordages originaux, il crée une musique qui combine des éléments de blues, de jazz, de musique classique, orientale et africaine. Le résultat est une musique née de l'ouverture et de la liberté. Avec ténacité il répète des idées musicales jusqu'à ce que la tension atteigne son paroxysme, le lyrisme de ses mélodies devient inévitable, et la rugosité du son prend le devant de la scène.

‘Wild Around’ est le quatrième album solo de Julien Tassin, construit sur les fondations sonores et thématiques posées par ‘Primitiv’ (2022). Tassin s'est inspiré de la sauvagerie qu'il observait autour de l'humanité, mais aussi de celle qui réside en chacun de nous, des tempêtes intérieures et extérieures, de la souffrance des gens et du refuge que peuvent offrir la musique, la tradition et une connexion profonde avec la nature. ‘Wild Around’ est une ode à la vie en des temps tumultueux. Chaque morceau se présente comme une danse intime entre le musicien et son instrument, faisant de l'album une démonstration de la connexion profonde entre l'homme et la guitare acoustique. Afin de préserver les caractéristiques brutes et sauvages de la musique, la post-production des enregistrements a été réduite au minimum. Avec un paysage sonore qui emmène l'auditeur dans un voyage intense et une voix qui ancre les mélodies tout en apaisant comme une douce couverture, ‘Wild Around’ est un album riche, texturé, impressionnant, captivant et totalement unique. ‘Wild Around’ sortira le 6 décembre chez Challenge Records.

https://youtu.be/XG4kgYzuXpk?si=KCNRjUELb4EU4q9k

Dièze
Guitare

Dièze est le projet solo de Diego Leyder, guitariste des groupes BRNS, Namdose et Fondry.
Sur son nouvel album, « Équilibre », le musicien continue à tracer un chemin singulier, entre minimalisme américain et sensibilité pop.

Écrites à la maison au gré des envies, les pièces de guitare solo qui composent cet album forment une collection protéiforme qui a pour dénominateurs communs la spontanéité et la sobriété. Cette simplicité volontaire se manifeste dans les choix d’écriture, d’arrangements et de mixage, mais également dans le processus d’enregistrement, le plus souvent en une prise, sans overdubs. D’une berceuse envoutante à une valse légère, d’une folle cavalcade à une bande son de western en passant par des respirations spatiales, ces onze titres font la part belle à l’éclectisme des formes, témoignant de la versatilité de leur auteur et évoquant par instants la musique de Dustin Wong, Steve Reich ou The Durutti Column.

Pour la première fois, la guitare électrique est soutenue sur ce nouvel album par d’autres instruments sur quelques titres : des violoncelles, contrebasses, clarinettes et vibraphones viennent compléter son propos et apporter de nouvelles couleurs sans dénaturer l’esprit minimaliste de l’intention initiale.

L’album a été enregistré par Laszlo Umbreit, auteur de l’album « Pas de regrets » (Sub Rosa), par ailleurs preneur de son et mixeur pour le cinéma (Birobidjan, Rage, Les Héritières).
Il a été mixé par Clément Marion (Joie Joie Joie, Ada Oda, David Numwami).
Il a été masterisé par Lionel Laquerrière (ESB, Geysir, Nestorisbianca, Yann Tiersen).
Musicien·nes invité·es : Aurélie Muller au vibraphone et Nicholas Yates à la contrebasse, au violoncelle et à la clarinette basse.

https://youtu.be/HLLNt5tKK_o?si=EIkNvsyH_n2q4LOb

Concert