FILS DE BATARD

Les dates

  • Château du Karreveld - Grange
    1080 Bruxelles
    Bruxelles
    Château du Karreveld - Grange
    1080 Bruxelles
    Bruxelles
    Wolubilis
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Bruxelles
    Théâtre Marni - SALLE
    1050 Ixelles
    Bruxelles
    Théâtre Marni - SALLE
    1050 Ixelles
    Bruxelles
    Théâtre Marni - SALLE
    1050 Ixelles
    Bruxelles
    Théâtre Marni - SALLE
    1050 Ixelles
    Bruxelles
    Le Senghor
    1040 Etterbeek
    Bruxelles
    Salle Baudouin IV
    7090 Braine-Le-Comte
    Hainaut
    Centre Culturel de Dinant - Salle Bayard
    5500 Dinant
    Namur
    Salle spectacle Centre culturel Rochefort
    5580 Rochefort
    Namur
    Théâtre communal Auvelais
    5060 Auvelais
    Namur
    Le Théâtre
    7100 La Louvière
    Hainaut
    Centre Culturel Jacques Franck - Grande Salle
    1060 Bruxelles
    Bruxelles
    Centre Culturel de Braine-l'Alleud
    1420 Braine-l'Alleud
    Brabant Wallon

Information

J’irai boire un café avec mon père parmi les morts, et j’en reviendrai vivant.

C’est l’histoire vraieid’un fils qui part à la recherche de son père. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes : une carte du Congo, d’Antarctique et de Libye. Trois pays où son père a vécu et travaillé. Carnet en main, le fils prend la route… 

Pour créer Fils de bâtard, Emmanuel De Candido a enquêté et voyagé durant sept ans, traversé trois continents et près d’un siècle d’histoire. Entre les chants d’indépendance congolais et l’euthanasie ratée de sa mère, entre le crépitement des armes libyennes et la naissance de son fils, entre les vents catabatiques et le souffle haletant qui le tient debout, Emmanuel trace une épopée fulgurante et intime qui déconstruit les notions de filiation, d’héritage et de virilité. 

Comme dans son précédent spectacle Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?, la Cie MAPS mêle performance théâtrale et enquête documentaire. De fausses pistes en révélations, la mise en scène multiplie les surprises, pour finalement nous adresser cette question intime et politique : « A quel passé doit-on se confronter pour devenir soi-même ? ».

Conception et interprétation Emmanuel De Candido / Complices de scène Orphise Labarbe et Clément Papin / Co-mise en scène  Emmanuel De Candido et Olivier Lenel / Création musicale François Sauveur et Pierre Constant / Scénographie : Sarah De Battice / Soutien dramaturgique Stéphanie Mangez et Caroline Godart / Costumes et accessoires Cinzia Derom et Patrick Gautron / Remerciements : Gaëlle Solal et Jean-Marie Piemme

Une coproduction de la Cie MAPS, du Théâtre de Poche, de l’ANCRE - Théâtre Royal, de la Charge du Rhinocéros et du Forum Jacques Prévert de Carros/Festival Trajectoires (FR).

Soutiens en résidence & recherche: Chaufferie Acte-1, Centquatre (FR), Studios de Virecourt (FR), Théâtre National – XS, Fondation Polaire Internationale/Station Princesse Elisabeth(BE & Antarctique), Cie Théâtre du Prisme (FR), LookIN’Out 2019, Festival de Liège, Fabrique de Théâtre, Le Séchoir (île de la Réunion), Centre Culturel d’Uccle, la Vénerie, le BAMP, le CWB de Kinshasa, Résidence Enfants Admis / Cie MAPS.

Théâtre